OLERON PHOTO CLUB

AccueilAccueilCalendrierGalerieFAQMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les cyclades

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gigi

MessageSujet: Les cyclades   21/12/2013, 21:37

Solitude à Naxos

Porte de Naxos

Chapelle de Santorin

Vieille batisse à Santorin

Revenir en haut Aller en bas
alfa

MessageSujet: Re: Les cyclades   22/12/2013, 11:27

Bonjour Gilbert, je crois que cette rubrique ne peut pas traiter quatre images en même temps : Pour être efficace et atteindre son but il faut proposer une seule photo, ou alors poser une interrogation sur la série dans son ensemble : là, on ne sait pas trop ce que tu souhaites obtenir de la part des visiteurs de cette rubrique?
Voir le profil de l'utilisateur http://alfa-images.bookfoto.com/
gigi

MessageSujet: Re: Les cyclades   22/12/2013, 17:36

Effectivement , il s'agit de quelques images bien connues que j'ai partiellement saturées.

Y a t-il un intérêt de l'avoir fait et est ce que la photo le supporte ?

( une photo est en double , je ne sais pourquoi et comment la supprimer?....)

Merci à vous
VeroS

MessageSujet: Re: Les cyclades   22/12/2013, 17:52

Peut-être que effectivement le débat pourrait-il porter sur l'utilisation à bon escient (ou pas) de la désaturation partielle... 
Je ne suis plus guère convaincue par ce type d'effet...
Il y a d'autres moyens pour mettre un sujet en valeur, comme par exemple les jeux de lumières, le contraste, la composition, la profondeur de champ....
Essaie d'utiliser ces techniques et tes photos gagneront en impact.

Par exemple dans "Solitude à Naxos". L'idée est bonne. La chaise n'est pas très nette, contrairement aux marches d'escalier. Le contraire aurait été mieux. De plus la lumière dans ton image est sur le côté opposé à la chaise et donc attire le regard à l'opposé du sujet...Il faudrait assombrir l'escalier et laisser la chaise éclairée. 
Cela n'est qu'une suggestion.
Jicé

MessageSujet: Re: Les cyclades   23/12/2013, 07:46

Je souscris complétement à l'analyse de Véro. Les deux dernières sont celles que je préfère, mais j 'aurais aimé ne pas voir le bout de toit en bas à droite sur l'avant dernière. Peut-être en te penchant plus. Sur la dernière, j'aurais recadré un poil plus sérré, mais elle est quand-même réussie par sa prise de vue originale.
alfa

MessageSujet: Re: Les cyclades   3/1/2014, 17:28

La désaturation partielle (attention Gilbert à utiliser les termes exacts) est un effet que Photoshop a permis de réaliser avec une grande facilité. Elle est donc à ce titre beaucoup utilisée et dans tous les sens par les gens qui croient ainsi ajouter quelque chose à leur photo, sans qu'ils sachent quoi le plus souvent. Elle peut surprendre les spectateurs peu aguerris mais pas les photographes confirmés. On ne trouve pas beaucoup de vrais photographes qui utilisent cet artifice. Dans son commentaire Véronique te dit ce qu'il y a lieu d'en penser. Il y a un bon exemple de l'usage intelligent de cette possibilité dans la photo (je ne sais pas s'il l'a mise sur le forum) qu'Axel nous a présentée une fois et qui montrait un arbre dépouillé en noir et blanc et ses feuilles d'or éparpillées sur le sol tout autour de son pied. (voir ici : http://www.flickr.com/photos/axelberthelot/ )
Pour les autres qu'il m'a été donné de voir, c'était le plus souvent sans intérêt, juste un truc pour pour jouer avec Photoshop.
En tout cas, le faire pour s'entraîner permet de maîtriser la méthode pour le jour où ce sera vraiment bénéfique pour l'image.
Voir le profil de l'utilisateur http://alfa-images.bookfoto.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les cyclades   

Les cyclades
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1