OLERON PHOTO CLUB

AccueilAccueilCalendrierGalerieFAQMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Temps de pluie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tara

MessageSujet: Temps de pluie   28/1/2014, 14:24

Comme il pleut j'essaye d'exploiter la situation... de ma fenêtre.
J'ai fait ces deux essais avec le 105 macro.
L'idée pour la première c'est qu'il pleut tellement qu'on va finir par voir les poissons, pour la deuxième un regard triste parce qu'il pleut et aussi les gouttes qui sont comme des yeux.
Revenir en haut Aller en bas
alfa

MessageSujet: Re: Temps de pluie   30/1/2014, 13:12

L'idée de tenter la photographie au hasard de la météo est bonne à prendre, les expériences ne coûtent pas grand'chose et peuvent déboucher sur de belles surprises. Ensuite, on analyse la production et on détermine ce qui est à poursuivre de ce qu'il convient d'écarter.
On se distingue en tout cas de la pratique standard de la photographie et c'est déjà ça.

Je ne sais rien de la technique de prise de vue utilisée, ni même si Photoshop est passé par là, et c'est plutôt bien car s'il y a eu photoshop, à l'écran c'est invisible. Seule l'étrangeté du sujet peut nous conduire à l'imaginer, de nos jours la suspicion est de mise pour tout ce qui est hors norme. Mais une prise de vue classique peut très bien avoir donné ce résultat.
Ce n'est pas sur cela que j'appuierai mon commentaire : Pour la raison que la symbolique de l'oeil est trop souvent utilisée (en 40 ans de photo, j'en ai vu à toutes les sauces) et a fini par me lasser, je ne dirai rien sur la seconde photo, (j'admets pour autant qu'elle puisse plaire à d'autres!) mais la première est intéressante et mérite attention pour ses lignes, son graphisme, le sens que l'on peut donner à l'association "eau, bulles, poissons", la petite finesse supplémentaire qui place une bulle au niveau de l'oeil du poisson en incluant à l'intérieur un petit oeil miniature, je trouve ça bien vu et astucieux. Ma réserve viendra de ce poisson rouge en haut, incongru  par sa couleur et qui fait à mon sens boiter la photo. Il sera sans doute possible d'avoir recours à Photoshop pour le ramener dans des teintes bleu-vert plus en accord avec le chromatisme global de ta photo. On pourra voir aussi si elle n'est pas actuellement un peu "éteinte" et ne mériterait pas une petite cure de dynamisme qui lui donnerait plus de mordant.
Cette image sort de l'ordinaire, et c'est là son mérite.
Voir le profil de l'utilisateur http://alfa-images.bookfoto.com/
Tara

MessageSujet: Re: Temps de pluie   30/1/2014, 18:11

Merci d'avoir commenté mes photos, photoshop n'y est pour rien mais je vais l'utiliser pour modifier la couleur du poisson rouge. J'ai pris les photos tout bêtement en tenant une image derrière la vitre, sans la coller pour ne pas ôter les gouttes (un livre de cuisine pour les poissons, un journal pour l'autre). Je ne savais pas trop quoi penser de la couleur rouge si c'était un plus ou un moins, cela me questionnait, mais tu as raison cela va être mieux sans.
alfa

MessageSujet: Re: Temps de pluie   30/1/2014, 20:07

Garde quelques-unes de tes astuces de prise de vue secrètes, celle-ci est très bonne, le mystère dévoilé n'est pas utile aux tours de magie.
Voir le profil de l'utilisateur http://alfa-images.bookfoto.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Temps de pluie   

Temps de pluie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1