OLERON PHOTO CLUB

AccueilAccueilCalendrierGalerieFAQMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Tour de Broue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
danielleio

MessageSujet: Tour de Broue   9/4/2014, 18:20

Ce n'est pas encore ça, mais je m'entraîne dans LR à jouer des curseurs. Je commence -un tout p'tit peu !- à ressentir plus finement certains de leurs effets, ou plutôt je commence à voir en les déplaçant un peu moins. Ça m'a permis de travailler sur le ciel ... et au moins de commencer à comprendre comment ça marche de changer les couleurs dans du noir et blanc !

Autre chose, je crois que j'aurais peut-être pu mettre un filtre dégradé sur la gauche pour donner un peu de densité au nuage en diagonale ?

Merci d'avance pour vos avis "éclairés".
Revenir en haut Aller en bas
alfa

MessageSujet: Re: Tour de Broue   9/4/2014, 19:00

Pour faire une photo en noir et blanc, on évalue quelles zones doivent être noires (s'il y en a qui le justifient) par exemple ici les trous dans le donjon peuvent jouer ce rôle et être au niveau zéro dans l'histogramme, et quelles zones doivent rester blanches au niveau 255 : ici il n'y en a pas, les nuages qui sont les parties les plus blanches devant conserver de la structure et des détails pour ne pas apparaître surexposés, on conservera pour la partie la plus claire de ces nuages une valeur approximative de 235 à 245 (à tester). Lorsque ces deux extrêmes sont calés on peut jouer ensuite sur les valeurs moyennes en fonction du rendu souhaité ou de la volonté de traduire ce qui était devant nous lors de la prise de vue. Pour l'instant, je pense que cette photo gagnera en dynamisme lorsque elle aura gagné en contraste. Mais mon écran pouvant me trahir (je ne suis pas sur celui dont je me sers pour la photo), c'est le tirage qui sera le juge final. Il était certainement possible avec un ciel comme celui-là, de photographier à un moment où la lumière tombait sur les pierres de la tour plutôt que de la photographier au passage d'un nuage ce qui a eu pour effet de l'éteindre. Un peu avant, un peu après, et tu aurais eu vraisemblablement un rendu plus tonique.Tu avais un ciel photogénique, il fallait en profiter sans tomber dans ses travers.
Pour ce qui est de la composition, si la partie droite de la photo est convenablement occupée, je trouve la partie gauche plutôt vide, ce qui t'a sans doute donné envie de l'assombrir. Le nuage est là, mais à mon avis, il ne suffit pas à jouer un rôle assez important pour justifier l'espace que tu lui as donné. On pourrait peut être remédier à ça en faisant un format carré qui resserrerait le tout.

Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_de_Broue
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://alfa-images.bookfoto.com/

Tour de Broue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1