OLERON PHOTO CLUB

AccueilAccueilCalendrierGalerieFAQMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Pose longue ecluse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Micki

MessageSujet: Pose longue ecluse   6/12/2014, 13:34

Bonjour, ce matin je suis allé dans l'ecluse à poisson faire de la pose longue. Au début ça se passait bien puis je me suis aperçu à un moment que ma photo avait un probleme. J'ai éteint mon apareil attendu 5 min. puis j'ai recommencé mais le probleme a persisté.
J'avais le soleil de dos, j'étais réglé sur 100ISO à f/13 pour 30s de pose avec un ND 1000 et voici se que ça a donné:
(edit: j'ai deja eu le probleme -mais je pensais que ça venait du soleil de face-, au meme endroit sur la photo)

Voici maintenant une photo réalisée un peu plus tot:

Voilà si vous avez un avis sur le probleme et des critiques sur la deuxieme je vous remercie Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/127511674@N07/
alfa

MessageSujet: Re: Pose longue ecluse   6/12/2014, 14:14

Pour la première, on dirait qu'un élément proche est venu boucher la vue. Ce n'est pas garanti, puisque tu dis avoir noté un problème de fonctionnement mais à vérifier : courroie, pare soleil, câble de télécommande? Si ce n'est rien de tout ça, refais des exercices à la maison, sur un sujet quelconque en te plaçant dans les mêmes conditions. Des essais en pose normale aussi, fais tes observations pour essayer de comprendre quand ce défaut intervient s'il se répète. Tu peux aussi vérifier la charge de ta pile, enlever la pile, la remettre, recommencer tes photos. Réinitialiser les paramètres de ton appareil, formater ta carte, etc.

Pour commenter ta seconde photo, elle ne semble pas très nette sur les parties rocheuses et métalliques, donc ton appareil bouge peut-être pendant la prise de vue. Ensuite, c'est dans sa composition que c'est déséquilibré : la pose lente a pour but de mettre en opposition ce qui bouge et ce qui est fixe : ici la partie fixe est presque plus importante que l'eau, ce qui est maladroit. On pourrait presque obtenir le même résultat avec une pose ordinaire à un moment où l'eau est calme et plate : ce qui ne correspond pas au but recherché, à savoir de traiter le mouvement de l'eau en le suggérant mais en le transformant aussi. Pour ça tu dois diminuer dans ta photo l'importance des masses fixes.
Voir le profil de l'utilisateur http://alfa-images.bookfoto.com/
Mick17

MessageSujet: Re: Pose longue ecluse   6/12/2014, 16:05

As-tu obturé la visée oculaire ? car la lumière peut rentrer avec le soleil dans le dos
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/michel_lebel/
Micki

MessageSujet: Re: Pose longue ecluse   6/12/2014, 18:48

Ah non en effet je vais réessayer en cachant la visée oculaire je ne pensais pas que ça pouvais avoir un tel impact merci!
D'accord je comprend c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de mouvement et en plus il était faible. Je m'étais concentré sur la grille du fond auparavant mais je pensais que le chemin des trois grille pouvait être intéressant.
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/127511674@N07/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pose longue ecluse   

Pose longue ecluse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1