OLERON PHOTO CLUB

AccueilAccueilCalendrierGalerieFAQMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Petite pose au bord du Tarn ....vos critiques ..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Martine Tiennot

MessageSujet: Petite pose au bord du Tarn ....vos critiques ..    26/3/2015, 22:47

http://nsm08.casimages.com/img/2015/03/26//15032610415717952013109148.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Martine Tiennot

MessageSujet: Re: Petite pose au bord du Tarn ....vos critiques ..    26/3/2015, 23:06

alfa

MessageSujet: Re: Petite pose au bord du Tarn ....vos critiques ..    27/3/2015, 12:10

J'ai vu cette photo et je préfère attendre d'autres opinions avant de la commenter. C'est un bon exercice pour chacun que de se livrer à l'analyse et trouver ce qu'il est possible d'en dire en dehors de "j'aime, j'aime pas" qui n'apporte rien à l'auteur.
Voir le profil de l'utilisateur http://alfa-images.bookfoto.com/
Martine Tiennot

MessageSujet: Re: Petite pose au bord du Tarn ....vos critiques ..    28/3/2015, 17:12

On dirait que personne n'ose s'aventurer a donner son opinion ......et a commenter.....
Tara

MessageSujet: Re: Petite pose au bord du Tarn ....vos critiques ..    29/3/2015, 09:48

Pour ma part, il me semble qu'il aurait été préférable de voir un élément fixe plus important que la petite branche à droite. On comprend mieux une pose lente avec une partie floue parce qu'en mouvement et une partie très nette immobile. dans ta photo on ne sait pas si la petite branche est voulue ou pas dans la composition parce que trop petite.
J'ai osé lancer la critique, maintenant à suivre.... Very Happy
jhl

MessageSujet: Re: Petite pose au bord du Tarn ....vos critiques ..    29/3/2015, 10:56

C'est quoi le sujet ?
L'eau ? La petite branche en haut ? Le petit brin en bas ? Les 3 ?
Je pose les questions ...
On en parle mardi , prepare tes réponses
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/125552583@N04/
alfa

MessageSujet: Re: Petite pose au bord du Tarn ....vos critiques ..    29/3/2015, 11:36

Michèle  et Jacques ayant amorcé les commentaires, je les suis :
Tout ce qui est dans une photo, doit, d'une façon ou d'une autre être utile à la photo et à ce que l'on souhaite exprimer à travers elle.
Ici la remarque déjà faite à propos de cette petite branche permet de s'interroger : est-ce voulu, auquel cas Michèle dit justement que c'est sans doute insuffisant pour marquer le contraste flou / net qui traduit le mouvement, ou est-ce un oubli (une négligence), une impossibilité de cadrer autrement (ce que je ne crois pas dans cette prise de vue...)?
Je pense aussi que la composition de la photo ne permet pas au regard de rester dans le cadre en passant d'élément en élément dans une sorte de circuit continu qui fait qu'on reste attaché à l'intérieur. Les lignes tracées par le dénivelé, puis les lignes tracées par le courant lui-même, nous prennent à partir de la droite, nous font traverser la page et nous évacuent à gauche sans possibilité (ni surtout et c'est le plus important : sans besoin ni désir de revenir en arrière, parce qu on n'a rien rencontré qui ait motivé ce besoin ou ce désir). Donc notre regard s'écoule en même temps que le courant, la composition elle-même nous chasse et nous avancerons vers la photo suivante sans que celle-ci ne s'imprègne dans notre esprit de façon durable.

Une fois de plus, la promenade a sans doute été agréable, la journée printanière, l'endroit était certainement pittoresque, les spécialités locales savoureuses, le week-end réparateur, toutes choses  qui ne doivent pas, pour un photographe, être prises en compte et qui font que la perception de certaines photos ne peut pas être partagée par des spectateurs étrangers à l'affaire.
La déception vient souvent de cette méprise.

Je rajoute ceci qui répond peut-être à la question de Jacques : "C'est quoi le sujet?", je pense qu'ici, il s'agit uniquement de la mise en oeuvre technique des réglages de l'appareil qui permettent les effets de pose lente (ou longue).
Lorsque cette étape est acquise, il reste et c'est le plus intéressant à savoir comment s'en servir à des fins esthétiques : là c'est la fréquentation des photographes de renom (Galeries, expos, internet) qui permet de se faire une culture du regard.
Martine Tiennot

MessageSujet: Re: Petite pose au bord du Tarn ....vos critiques ..    29/3/2015, 12:27

Le sujet est dans le titre "une petite pose au bord du tarn "....,il s'agissait d'avoir vos critiques sur la technique des réglages pour la pose lente ,ce qui n'est pas du tout acquis .... On en parle mardi Merci
alfa

MessageSujet: Re: Petite pose au bord du Tarn ....vos critiques ..    29/3/2015, 13:40

Je ne pense pas que ce soient les réglages qui empêchent cette photo d'atteindre son but, ils me semblent convenir, mais comme l'image est pauvre en éléments esthétiques, on ne peut pas non plus tirer de conclusions définitives en ce sens sans savoir ce que tu cherchais à acquérir... (maîtrise du boîtier et des différents paramètres liés à la pose longue, ou obtention d'une photographie intéressante dans ce registre?)
Martine Tiennot

MessageSujet: Re: Petite pose au bord du Tarn ....vos critiques ..    29/3/2015, 20:48

je ne cherchais pas a faire 'une belle photo"avec une partie floue et une partie nette Mon but etait surtout la maitrise de l'appareil et comprendre et chercher les bons réglages pour la pose lente ce que dit plus haut je n'ai pas acquis
Tara

MessageSujet: Re: Petite pose au bord du Tarn ....vos critiques ..    29/3/2015, 23:14

Petite pose au bord du Tarn ....vos critiques .
Le texte demandait des critiques, donc on critique !
Tu aurais dû nous préciser ce que tu voulais, difficile de faire abstraction du sujet, de la composition etc... Que dire alors ? Tout dépend de l'effet qu'on veut obtenir pour l'eau, si c'est celui que tu souhaitais, on la voit effectivement filer, c'est réussi. Sinon tu demanderas des conseils aux experts, dont je ne suis pas, mardi soir.
Martine Tiennot

MessageSujet: Re: Petite pose au bord du Tarn ....vos critiques ..    31/3/2015, 08:09

Tu as raison Michelle ,j'aurai du être plus claire .Merci pour vos critiques et commentaires .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petite pose au bord du Tarn ....vos critiques ..    

Petite pose au bord du Tarn ....vos critiques ..
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1