OLERON PHOTO CLUB

AccueilAccueilCalendrierGalerieFAQMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Qu'en pensez vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
caillou

MessageSujet: Qu'en pensez vous ?   29/6/2015, 14:38

Je me pose des questions sur ces deux photos et j'aimerai bien avoir vos avis. Merci

Revenir en haut Aller en bas
BernardT

MessageSujet: CONTRE JOUR SUR DEMI-DEUIL (14 Oct 2015)   14/10/2015, 12:30

.
Belle intention de contre-jour et beau liseré de lumière soulignant le contour du sujet.
1- Le sujet principal me semble un peu enterré au niveau chromatique à mon avis. J’aurais aimé un peu plus de contraste et un tout petit peu plus de lumière pour mieux précisé le dessin et la blancheur des ailes sur le demi-deuil.
2- Le support végétal  est planté un peu trop droit et mériterait un peu  d’inclinaison en diagonale pour une meilleure impression de souplesse et améliorer la composition générale.
3- Je trouve le placement des flares,  plus intéressants  sur la deuxième photo pour sa symbolique astrale, le cadrage en carré, et sa composition en général.                    ( Ce n’est que mon humble avis )
4- Je vois le papillon moins net sur la 2ème photo que sur la 1 ère. Léger décalage de la mise au point ?  ( netteté pourtant bonne sur certaines feuilles du bas de la branchette un peu en arrière, )

_   j’espère que tu auras le bénéfice  d’autres réflexions  et de bons conseils.

« Il faut savoir que la diffusion lumineuse du flare (à ne pas confondre avec le halo)  entraîne une baisse générale du contraste de l'image obtenue et nivelle considérablement le spectre chromatique ».  C’est un phénomène optique  avantageux  pour intégrer  une belle note artistique en  photo,  à condition d’être très attentif à la composition et ne pas dominer le sujet principal .

PS :  Pensez à identifier et dater vos photos pour  pouvoir préciser nos réponses à vos questions

.
alfa

MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous ?   14/10/2015, 17:52

Pour confirmer et compléter ce que dit Bernard :

Je vais essayer de commenter ces deux photos simultanément, car pour moi, elles ne se différencient pas tellement :
Je fais dans chacune deux parts pour les analyser :

1) le décor
2) le sujet

(On les considère d'abord séparément, et ensuite on étudie la relation qu'ils ont l'un avec l'autre et l'apport qu'ils constituent l'un pour l'autre.)

1) Le décor : il est intéressant, maîtrisé, poétique, d'une couleur neutre sans tape à l'oeil.
Donc à mon avis plutôt bien conçu pour recevoir un sujet et le mettre en valeur sans aucune gêne venant de sa part.

2) Le sujet : sa seule qualité  vient de la lumière qu'il reçoit à contre-jour, ce qui créée un liseré lumineux  flatteur. Pour le reste, il s'agit d'une situation extrêmement banale : papillon sur fleur, avec une plante plutôt inélégante, brouillonne, pétales fermés, sans architecture ni lignes intéressantes. Par ailleurs la couleur générale du sujet, en raison du contre-jour est pratiquement la même que celle du fond ce qui pourrait constituer une harmonie, mais qui me semble  ici, plutôt contribuer à éteindre l'impact que le sujet pourrait avoir si quelque chose parvenait à l'isoler et à le distinguer du fond. La position pendante du papillon contribue sans doute aussi à ce que cette photo manque d'élan, d'énergie, de dynamisme.
Pour finir, l'association fond / sujet est assez rudimentaire : plante piquée droit dans le côté inférieur de l'image, toujours assez maladroit quand il est question de végétaux pour lesquels on peut toujours tricher en inclinant l'appareil afin de provoquer des lignes dans la photo qui donnent un peu de déséquilibre, de vie sur un sujet statique et qui en manque par lui-même.
Voir le profil de l'utilisateur http://alfa-images.bookfoto.com/
caillou

MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous ?   14/10/2015, 20:54

Merci Bernard et Alain pour votre analyse très percutante.

Je suis entièrement d'accord avec vous,je n'arrivais pas à comprendre ces deux images et je me disais:"poubelle ou je garde". Maintenant je sais et c'est grâce à de telles analyses que l'on progresse.Il faut que je sois plus rigoureuse dans l'analyse de mes photos.
alfa

MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous ?   15/10/2015, 09:43

Une bonne attitude quand il s'agit d'analyser ses propres photos : se détacher des conditions de la prise de vue et mettre ses souvenirs, les circonstances, ses émotions de côté, puis considérer l'image comme si c'était quelqu'un d'autre qui l'avait faite :

La mettre sur la table de dissection et regarder ce qu'elle a dans le ventre : qu'est-ce qui la constitue, comment est-ce agencé, où est-ce que ça me situe parmi la production générale des photographes, est-ce que ça peut convaincre quelqu'un d'autre que moi (qui suis trop impliqué)?...

Quand tout cela a été pris en considération, on peut plus facilement attribuer un statut à la photo considérée : 1) tout venant, 2) personnel et convainquant, 3) photographie tout à fait réussie et dont je peux être fier (fière) à juste titre.

Un critère supplémentaire peut aussi être pris en compte : c'est celui de l'usage auquel est destiné la photo, ce qui induit d'autres éléments de choix, et une façon un peu différente de la regarder. Une photo ordinaire peut tout à fait être préférée à une photo grand style si elle correspond à un usage un peu sommaire.
Tout ça pour dire qu'il n'y a pas qu'une façon de critiquer son travail.
Voir le profil de l'utilisateur http://alfa-images.bookfoto.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous ?   

Qu'en pensez vous ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1