OLERON PHOTO CLUB

AccueilAccueilCalendrierGalerieFAQMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Chat capti...vé ou captif ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tara

MessageSujet: Chat capti...vé ou captif ?   19/1/2016, 17:58

Le chat regardait de très près le téléviseur hier soir, et quand il y a eu cet effet de cachot je n'ai pas pu résister, l'appareil étant à portée de mains.
J'ai traité la photo en noir et blanc pour être en harmonie avec le sujet.
En fait je ne sais pas trop quoi penser de cette image.
Revenir en haut Aller en bas
Tara

MessageSujet: Re: Chat capti...vé ou captif ?   21/1/2016, 17:27

Je vois que 20 personnes ont regardé, mais pas commenté...
Rien de pire qu'une photo dont on n'a rien à dire !
alfa

MessageSujet: Re: Chat capti...vé ou captif ?   23/1/2016, 11:50

Ce n'est pas la photo qui n'a rien à dire, Michèle... ce sont les gens.

Pour éviter d'en écrire une tartine à cet endroit, je pense qu'il serait bien que tu l'apportes au club afin qu'on l'analyse et la commente ensemble : tu verras à ce moment qu'elle est à même de faire  s'exprimer les spectateurs car elle est assez riche pour cela. En tout cas, rassure-toi, c'est une bonne photo, il reste toutefois à savoir si elle supporte l'agrandissement papier, sa découverte sur le forum ne permet pas de se faire une idée précise sur ce point.

Un conseil supplémentaire : laisse dans un premier temps le spectateur s'engager dans sa propre interprétation, ne lui propose pas la tienne en premier (captif, captivé, cachot...), tu l'induis vers des idées qui te sont propres, tu lui livres des clés qui vont affadir la magie qui pourrait semer le doute dans son esprit : peut-être que ses interprétations seront très différentes et enrichiront le champ des lectures possibles de ton travail, ce qui augmente l'intérêt de la photo au lieu de la circonscrire en un espace clos dès son apparition.
(Dans un deuxième temps et s'il te le demande tu peux éclaircir ses interrogations s'il en a.)

C'est pourquoi je ne suis pas partisan de titrer les photos de façon imagée, comme il est souvent fait chez les amateurs, ça cadenasse l'esprit de celui qui regarde au lieu de lui ouvrir les portes de l'imagination, de la réflexion .
Voir le profil de l'utilisateur http://alfa-images.bookfoto.com/ En ligne
danielleio

MessageSujet: Re: Chat capti...vé ou captif ?   26/1/2016, 18:07

Je fais partie des 20 qui ont regardé sans commenter. C'est pourtant une bien jolie photo. Mais il est vrai que j'étais à vouloir répondre à ta question dans le titre plutôt que de parler de la photo elle-même.
C'est bien dommage car ta photo interpelle, je pense même que tu aurais pu éviter les explications ...
Tara

MessageSujet: Re: Chat capti...vé ou captif ?   27/1/2016, 07:47

C'est parce qu'il faut absolument mettre un sujet avant de poster la photo, en plus d'une certaine longueur, si on écrit seulement : chat, cela ne passe pas. Une prochaine fois je ferai attention à ne rien révéler de mon interprétation.
danielleio

MessageSujet: Re: Chat capti...vé ou captif ?   27/1/2016, 08:52

Je crois que j'aurais été bien en peine et vraiment perplexe devant ta photo si tu  avais pas expliqué que ton chat était devant la télé !  De plus sa position tête penchée en rajoute !
Bravo pour ton réflexe de déclencher à ce moment là ....
Tu as quand même un don particulier: celui de nous surprendre régulièrement !!!!
alfa

MessageSujet: Précision :   27/1/2016, 11:54

Tara a écrit:
C'est parce qu'il faut absolument mettre un sujet avant de poster la photo, en plus d'une certaine longueur, si on écrit seulement : chat, cela ne passe pas. Une prochaine fois je ferai attention à ne rien révéler de mon interprétation.

Il est possible de n'écrire que "Chat" et de compléter le reste des caractères manquants par la barre d'espacement  : le subterfuge fonctionne.

Pour ce que dit Danielle en ce qui concerne sa perplexité, il est important de s'habituer à la lecture d'images, ce qui donne des pistes pour les analyser par la suite au-delà des critères purement techniques. Michèle nous propose ici une photo qui correspond parfaitement à cette réflexion.
Voir le profil de l'utilisateur http://alfa-images.bookfoto.com/ En ligne
BernardT

MessageSujet: Re: Chat capti...vé ou captif ?   29/1/2016, 01:22

Tara a écrit:

Le chat regardait de très près le téléviseur hier soir, et quand il y a eu cet effet de cachot je n'ai pas pu résister, l'appareil étant à portée de mains.
J'ai traité la photo en noir et blanc pour être en harmonie avec le sujet.
En fait je ne sais pas trop quoi penser de cette image.

La méthode d’analyse suppose que l’auteur a pris sa photographie pour mettre en scène une question particulière, un sentiment ou une émotion. Mais laquelle ? C'est le contenu de cette observation qui viendra donner la traduction et sa force à l'image. Le but étant d'obtenir la meilleure interprétation possible de ce que le photographe à voulu démontrer.
_  C'est pourquoi, (comme explique Alain )  Mieux vaut ne pas verbaliser ses propres interprétations quand on veux connaitre l'impact de sa photo sur ses lecteurs.
Pour moi c'est une belle idée photographique, elle me touche ( cadrage,cheminement,dramaturgie, humanité.  Contraste violent entre douceur et intimité avec le chat acteur attentif dans sa pénombre, et violence humaine d'une déambulation contrainte et pesante d'inquiétude.
Une image qui nous ramène brutalement aux horreurs de la guerre
_  Belle réaction "photographique"
Confortablement installer devant sa TV. avec le cerveau en éveil et l'oeil aussi vif,  Il faut le faire et réagir vite. Chapeau pour le résultat, bravo l'artiste.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chat capti...vé ou captif ?   

Chat capti...vé ou captif ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1