OLERON PHOTO CLUB

AccueilAccueilCalendrierGalerieFAQMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Panoramique d'un des bouts du monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arouel

MessageSujet: Panoramique d'un des bouts du monde   3/6/2009, 13:11

Bonjour à tous,

Je me suis lancé dans des essais de photos panoramiques. Ce sont les premiers et j'aimerais avoir vos opinions, conseils, critiques etc. Je sais que le résultat n'est pas parfait mais est-ce que je prends une bonne voie ou pas ?
( désolé pour la signature....)

1)

2)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/axelberthelot/
alfa

MessageSujet: Re: Panoramique d'un des bouts du monde   3/6/2009, 17:43

Il est difficile de commenter un panoramique sur le forum, car la taille de l'image est vraiment réduite et on ne peut juger ni de la netteté qui est souvent un impératif absolu du genre, ni de l'efficacité de l'assemblage pour savoir si tu peux ou dois t'améliorer ou si tu maîtrises déjà correctement les outils.

Je m'en tiendrai donc au commentaire de l'impact global de chacune d'entre elles :
La première repousse sans doute un peu loin les éléments principaux qui font que c'est de ce point de vue particulier que tu as choisi de te poster, et le champ de cailloux manque de point(s) fort(s) qui justifie(nt) de lui consacrer une telle importance. Cependant, en agrandissement, il est possible que mon jugement soit revu si les rochers créent suffisamment d'attrait par leur matière et la lumière qui se pose sur eux.

Pour la seconde, la présence d'un premier plan accrocheur, compose une image mieux structurée, d'une belle présence esthétique, avec au loin ce petit phare fort bien situé.
Mon unique regret pour cette dernière tient dans le fait que s'il existait la possibilité d'avoir un peu plus de hauteur de rochers au premier plan (au centre) pour mieux fermer le plan d'eau et consolider l'écluse, je serais satisfait.

Tu as choisi pour débuter deux images ambitieuses, qui sont très agréables, et qui méritent que tu poursuives ton travail dans cette direction.
Voir le profil de l'utilisateur http://alfa-images.bookfoto.com/
Arouel

MessageSujet: Re: Panoramique d'un des bouts du monde   3/6/2009, 19:51

Merci Alfa pour ces conseils.

Effectivement sur le 1er panoramique je trouve aussi que je ne suis pas assez près de la falaise et le phare est un peu petit.

Pour la seconde je suis encore d'accord avec toi car j'aurais souhaité plus de recul pour avoir le mur de l'écluse en entier. Malheureusement le mur est assez haut et si je me mets au pied de celui-ci je n'ai plus la vue intérieure de l'écluse et donc la photo n'a plus le même intérêt voir plus d'intérêt du tout ! J'ai déjà pensé à apporter un escabeau pour réaliser la prise de vue!!
Je pense retourner faire ces deux panoramiques dès que possible.
Jicé

MessageSujet: Re: Panoramique d'un des bouts du monde   3/6/2009, 20:28

Les pêcheurs à pied vont vraiment se demander ce que tu viens faire avec un escabeau à la côte, mais c'est une bonne idée et je crois que c'est en se compliquant la vie et en cherchant des solutions que l'on réussit des photos originales.
En tout cas celle de l'écluse me plaît déjà beaucoup et il est certain que la même avec un peu plus de hauteur de mur serait super. Bravo et surtout bonne continuation.
alfa

MessageSujet: Re: Panoramique d'un des bouts du monde   3/6/2009, 21:20

Pour la deuxième photo, en la regardant à nouveau, il me vient une question relative à l'éclairage. Mais je sais que l'usage d'un grand angle produit parfois ce type de bizarrerie : quand on regarde le mur droit, on voit que la lumière arrive de ta droite, et l'ombre projetée tombe dans l'eau, à l'intérieur de l'écluse. Quand on regarde le mur gauche, il est éclairé par la gauche et son ombre est elle aussi à l'intérieur de l'écluse.
Si tu n'as pas combiné des prises de vues venant de deux moments différents, qu'est-ce qui peut bien provoquer cela?

Pour l'escabeau, ça complique la vie du photographe, mais c'est la bonne solution.
Arouel

MessageSujet: Re: Panoramique d'un des bouts du monde   3/6/2009, 22:58

Au sujet de l'éclairage, je ne peux pas l'expliquer sauf que quoi qu'il en soit le soleil était dans mon dos. Les photos ont été prises au même moment. Sinon j'ai utilisé un fish eye 15 mm.
Par contre l'ombre côté gauche est plus dure que celle du côté droit.
Il y a aussi peut être la hauteur du mur ( il doit bien faire 1,50m ) qui crée une ombre ?
L'optique utilisée resserre aussi beaucoup la forme en fer à cheval de l'écluse.
La prochaine fois que j'irai faire de nouveaux essais, je regarderais attentivement l'éclairage afin d'en donner un explication.

Merci à vous pour votre aide et commentaires.
Bon week end
alfa

MessageSujet: Re: Panoramique d'un des bouts du monde   4/6/2009, 10:17

C'est vraisemblablement l'utilisation du 15 mm qui crée ce phénomène. Tu dis aussi que le soleil était derrière toi, et depuis, en regardant encore mieux, il semble que ton ombre apparaisse sur l'image : un rocher du 1er plan est inexplicablement à l'ombre et ta silhouette est présente dans l'eau sous le "O" de ton nom. C'est le problème de ces objectifs qui nous photographient les pieds!
Je ne me rends pas suffisamment compte, mais un essai fait avec une focale plus serrée ( 21, 24, 28...) modifierait-il beaucoup ce panoramique? C'est souvent quand on peut comparer qu'on peut décider de ce qui convient le mieux.
Arouel

MessageSujet: Re: Panoramique d'un des bouts du monde   5/6/2009, 12:57

Bonjour,

Effectivement mon ombre apparaît dans l'écluse et un des rochers est dans l'ombre du fait de ma présence.
J'essaierai la prochaine fois de prendre le 15 mm fish eye qui a l'avantage de produire une image de 180 ° dans sa diagonale et mon 16-50 mm pour essayer d'autres focales.... reste plus qu'à attendre le bon moment !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Panoramique d'un des bouts du monde   Aujourd'hui à 07:39

Panoramique d'un des bouts du monde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1