OLERON PHOTO CLUB

AccueilAccueilCalendrierGalerieFAQMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La Menounière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jicé

MessageSujet: La Menounière   7/6/2009, 19:01

Je projette d'imprimer une de ces photos, mais je suis hésitant sur le choix, ce n'est pas un super cliché, mais c'est ( presque ) devant chez moi, est-il possible de m'orienter ?

P-S / Une photo du même endroit est également dans la galerie paysage.
Revenir en haut Aller en bas
alfa

MessageSujet: Re: La Menounière   8/6/2009, 10:05

On peut comprendre ton embarras : on peut aussi en profiter pour rappeler que l'acte photographique consiste en une succession de choix, et que chaque option aura une influence sur l'image finale.
Dans le passé, le photographe averti commençait par choisir entre N&B, Diapositive, Film couleur, puis la sensibilité. Ensuite, le sujet, la focale, le couple vitesse-diaphragme, le point de vue. Quand le film était exposé, nouveau choix de révélateur, temps de développement, etc, enfin choix du "bon négatif" puis tirage avec encore plusieurs options possibles.
Dire tout ça, ce n'est pas pour faire "nostalgie", mais pour montrer comment la qualité des appareils modernes a éliminé toutes ces étapes de sélection pour conduire à une dernière qui n'en est pas plus aisée : la multiplication des images qui sont toutes techniquement bonnes et qui se ressemblent fort.
Et c'est à ce moment du choix final que l'on se retrouve:
Tes trois photos sont très peu différentes et il n'y aurait guère qu'un sondage qui pourrait te guider si tu décidais de t'en remettre à la loi du plus grand nombre. Il faut donc décider si tu vas faire ce tirage pour les autres ou pour toi.
Dans le premier cas, attend que les visiteurs aient voté, dans le second, fais ce qui te plaît tout de suite.

On peut pourtant analyser un petit peu tes trois photos pour voir ce qu'elles contiennent, comment c'est organisé et ce qu'elle nous disent. Ca peut orienter un choix.

La différence entre la 1, et les deux autres (en écartant l'éclairage, qui peut influencer un choix) est l'absence du chemin, masqué par la touffe de giroflée. C'est en t'abaissant un peu et en faisant un pas à gauche que tu as produit cet effet.
Cette absence et le point de vue surbaissé va induire que tu es au repos dans la dune, et que tu n'iras sans doute pas plus loin sur la plage, vu qu'il ne semble pas y avoir d'accès.
La présence du chemin sur les deux dernières et la station plus verticale va vraisemblablement te conduire à poursuivre ta route et te guider jusqu'à la plage en laissant cette dune derrière toi.

En t'appuyant sur ces remarques, il t'appartient maintenant de te déterminer pour faire ton tirage, (mais si ça peut t'être utile, ma préférence va vers la première).

P.S. Je suis retourné voir celle qui se trouve dans la galerie : il semblerait qu'elle synthétise les trois proposées ici et qu'elle ferait assez bien l'affaire?
Voir le profil de l'utilisateur http://alfa-images.bookfoto.com/
Jicé

MessageSujet: Re: La Menounière   8/6/2009, 21:43

Comme tu l'as sans doute compris, j'avais sans attendre les votes, choisi celle qui est dans la galerie et pris de remords, j'ai voulu savoir si j'avais fait le bon choix.
Bien m'a pris de faire un appel sur le forum, car j'y ai appris encore beaucoup de choses utiles pour des dilemmes futurs. Merci.

Encore une petite question cependant, à laquelle il te sera peut-être difficile de répondre :
Aurais-tu fait cette photo ? Et si oui ; plus difficile encore puisque tu n'es pas sur le terrain ; comment techniquement et esthétiquement?
alfa

MessageSujet: Re: La Menounière   10/6/2009, 11:18

Quand on regarde ces trois propositions, on voit que cet endroit te tenait à coeur et que tu t'y es consacré autrement qu'en "photographie de balade" : tu as multiplié les points de vue au mètre près, et l'état de la mer ainsi que la lumière prouvent que tu t'es rendu sur les lieux à des moments différents.
Quand on regarde les résultats et pour augmenter les possibilités de choix, on pourrait conseiller d'essayer aussi une lumière matinale, mais je sais qu'en bordure de mer, nous sommes tributaires des marées et ce n'est pas aussi évident que dans un site ordinaire terrestre. Si tu es amené à attendre la concordance de conditions favorables, la touffe de giroflée aura peut-être disparu, fanée jusqu'à l'année prochaine.

Pour répondre à ta question, on peut citer un photographe de renom (je ne sais plus lequel au moment où j'écris) qui disait en gros : "Photographier c'est aussi savoir renoncer à prendre une photo". Par là il voulait dire : savoir anticiper sur le résultat pour imaginer si au final, ce sera intéressant ou pas.
Avec le numérique, cette recommandation a perdu de son poids. On enregistre, et on verra bien par la suite : la fonction "Effacer" permet à postériori de censurer la mauvaise production.

Est-ce que j'aurais fait cette photo? Si je l'avais vue, oui. Pour les mêmes raisons que toi? Sans doute pas. Je n'y aurais vu que la possibilité de faire une carte postale agréable à l'oeil : du "Joli" pour tout dire. Et le joli n'est pas ce qui m'intéresse le plus en photo. (Sauf pour les jolies filles!...)
Donc, photographier de la meilleure façon possible un endroit qui est agréable, mais pas particulièrement spectaculaire : ce qui constitue un vrai travail de photographe. Le rendre visuellement plus intéressant qu'il n'est en réalité. Transformer ce qui est un lieu de passage en lieu de contemplation, par la photographie.

Encore un mot : pas certain que la réalisation de cette option soit possible ni qu'elle soit meilleure que tes propositions, mais je m'en réfère à Jean-Loup Sieff qui traitait souvent le paysage de cette façon : choix d'un grand-angle moyen (21- 24 mm en 24 x 36) et placement de la giroflée en tout premier plan, bien nette, au centre inférieur de l'image, en arrangeant l'espace de l'arrière-plan et les côtés au mieux possible autour de ce point d'accroche. (Avec une lumière du matin pour équilibrer l'éclairage sur l'ensemble des éléments.)
Jicé

MessageSujet: Re: La Menounière   10/6/2009, 12:00

Je te suis particulièrement gré de consacrer du temps à commenter des photos qui ne sont pas particulièrement intéressantes à tes yeux et je profite (j'abuse?) de ton expertise pour te poser une dernière question concernant cette vue, il est vrai ordinaire surtout pour un Oléronais.
Imaginons qu'un vacancier te commande pour un bon prix, une photo de cet endroit. Donc tu te rends sur les lieux le matin ( ombre projetée sur la gauche ) ou le soir ( ombre projetée sur la droite ) et là tu fais quoi? Filtre gris pour le ciel? Faible profondeur de champ pour " flouter " les bateaux ? Tu te mets à ras les pâquerettes comme je l'ai fait ? Bien sûr, reflex sur pied et raw de rigueur, belle lumière et puis quoi d'autre?
alfa

MessageSujet: Re: La Menounière   10/6/2009, 12:26

Avant de dire ce que je fais, deux remarques : je ne me rends pas bien compte de l'orientation de la lumière matinale à cet endroit et je pensais qu'on l'avait plus ou moins dans le dos, (peut-être que ce n'est pas le cas ?).
Mais pour ce qui est d'un filtre gris, la réponse est non : le filtre gris n'a pour utilité que de diminuer la quantité de lumière qui rentre dans l'appareil, c'est tout. D'ailleurs son appellation complète est filtre gris neutre . Ca permet éventuellement de faire des photos en pose lente, ou d'utiliser des flashes trop puissants au studio, il n'a aucun effet sur le rendu d'un ciel et agit sur l'ensemble de l'image. C'est un filtre polarisant qui permet de saturer des ciels, de contraster les nuages et de vivifier certaines couleurs affadies par la lumière et ses reflets. Il mange un ou deux diaphragmes, demande un petit apprentissage car son effet n'apparaît que sous certaines incidences.
Pour ce style d'image j'opterais plutôt pour une profondeur de champ maximale.

Enfin, pour ton vacancier bien disposé, une fois que tu as fait tout ce que tu viens de dire et que tu as obtenu un ensemble de propositions qui sont toutes honorables, tu le laisses choisir, puisque le client a toujours raison.
Et s'il n'est pas content, tu me l'envoies...
Jicé

MessageSujet: Re: La Menounière   10/6/2009, 14:15

En conclusion, puisque je suis mon propre client, je suis plutôt satisfait d’avoir réussi une carte postale, qui après quelques coups de photoshop, finira par devenir jolie. Il faudrait par ailleurs, dans la rubrique tribune libre définir la notion de carte-postale qui n’a à mes yeux rien de péjoratif, d’autant que l’on y trouve aussi de jolies filles.
La carte-postale est en général réalisée par des professionnels, ayant le souci d’embellir les paysages commandés par leurs clients.
Ils ont donc le souci du cadrage, de la belle lumière et d’une composition harmonieuse quoique souvent conventionnelle avec des premiers plans fleuris, des personnages pittoresques etc…
On ne peux donc pas dire que ce sont les photos banales du touriste pressé, ni même dans la plupart des cas de la photo de Monsieur-tout-le-monde !
Je pense qu’il faut distinguer la carte postale esthétique et la carte postale artistique, car on trouve des deux sur les présentoirs et que le qualificatif de carte-postale pour désigner une photo convenue ou banale n’est peut-être pas le terme approprié.
En tout cas je suis assez content pour mes débuts en photo de paysage d’avoir réussi une carte postale esthétique à défaut d’être artistique, mais j’espère y parvenir un jour avec une nouvelle vision transmise par les membres du club les plus inspirés et armés techniquement.
alfa

MessageSujet: Re: La Menounière   10/6/2009, 20:45

Nous sommes d'accord sur de nombreux points : la carte postale, n'est pas une mauvaise photographie : elle est celle que les touristes ne sauraient pas faire avec leur propre appareil photo car le professionnel saura attendre le bon moment, la bonne saison, sera mieux équipé que le promeneur standard et aura acquis une expérience qui lui fera vendre son cliché un maximum de fois, pour assurer sa subsistance.
Seulement, il lui est interdit de surprendre, de déranger : sinon pas d'édition, pas de vente. En conséquence, ses photos les plus audacieuses, il les gardera pour lui.
C'est pourquoi, ces photos sont esthétiques et gracieuses, pratiquement jamais artistiques. (On excepte bien sûr les photos de photographes de renom, dont les oeuvres sont reprises en carteries pour les amateurs éclairés.)
Le travail de l'artiste consiste à donner à voir (ou à entendre) différemment. En inventant de nouvelles façons de voir les choses ordinaires du monde, ou de révéler ce que la majorité d'entre nous ne verra pas sans son intermédiaire.
Ce n'est pas la carte postale qui joue ce rôle. Elle remplit une autre fonction. Ce qui n'est pas dégradant pour autant.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Menounière   

La Menounière
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1