OLERON PHOTO CLUB

AccueilAccueilCalendrierGalerieFAQMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

PIERRE BLANCHE AU COEUR TENDRE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BernardT

MessageSujet: PIERRE BLANCHE AU COEUR TENDRE   1/9/2009, 00:45

.

La taille directe se fait sans croquis préalable ni modèle et tient compte de la forme originelle du bloc pour faire émerger une forme imaginée par le sculpteur,
Les œuvres sont montrées à la fois dans leurs résultats et dans leurs processus de création. Cette esthétique s’articule entièrement autour de la grâce d’un geste répété à travers les histoires individuelles.
Parallèlement, cela soulève la question récurrente par rapport à l’art contemporain, des difficultés d’approche, de lecture, de compréhension qu’il oppose parfois à ses “spectateurs”. Une esthétique qui repose sur la plastique des objets (leurs couleurs, leurs mises en relation spatiales, leur éclairage, etc.) mais dont le cœur ne réside pas dans cette plastique est déroutante, difficile d’abord, et nécessite de la part du “spectateur” un effort d’assimilation, d’empathie beaucoup plus important. En somme, le refus des codifications établies supprime bon nombre de contraintes pour l’artiste, le libère en lui ouvrant de nouveaux horizons, mais se paie en terme de communication et d’ouverture sur l’autre.
La photographie permet de prendre le recul suffisant pour un temps de réflexion plus approfondi. Elle exprime toute la concentration qui relie l'idée de l'artiste à sa main, et de sa main à la matière dans toute sa sensualité.

PHOTO N° 01

PHOTO N° 02

PHOTO N° 03

PHOTO N° 04

PHOTO N° 05

PHOTO N° 06

== Ces quelques photographies font partie d'une de mes collections de prises de vues sur le sujet. Je recherche chaque fois la discrétion optimale pour ne jamais rompre la communion de l'artiste avec la matière et profiter d'une émotion partagée ==

.

Dernière édition par jacky le 9/9/2009, 20:35, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
alfa

MessageSujet: Re: PIERRE BLANCHE AU COEUR TENDRE   1/9/2009, 13:27

Tu as parfaitement restitué ce qui était en train de s'accomplir sous tes yeux. Ta technique photo est au point, le travail sur la gestion des lumières l'est aussi. Il n' y a sur ce plan rien à reprocher au reporter. C'est le sujet qui peut créer des remarques: surtout par rapport au texte de présentation, (dont l'origine m'échappe...) : nous sommes ici en présence d'une "animation", le décor et l'environnement le prouvent, et dans ces conditions le caractère artistique de la chose me semble assez précaire, une prise de vue dans l'atelier d'un sculpteur me paraît plus riche d'enseignements et de vérité, que ces "démonstrations" d'un savoir-faire qui manquent souvent d'originalité et de spontanéité : J'ai déjà vu au moins 100 fois l'oeuvre du sculpteur N°5... Ils arrivent avec des habitudes de travail et exécutent leur tâche sous les yeux des passants, la contrainte par exemple étant que la pièce se trouve terminée dans le temps de la manifestation...
Pour ma part, je suis toujours très prudent et considère qu'art, artisanat, et animation sont des choses très différentes, qui ont chacune leur valeur mais qu'il convient de ne pas confondre.
Voir le profil de l'utilisateur http://alfa-images.bookfoto.com/
Rapha
Admin

MessageSujet: Re: PIERRE BLANCHE AU COEUR TENDRE   3/9/2009, 22:50

+1 pour la photo N°4

Voir le profil de l'utilisateur http://www.photoblog.com/Monsieur
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: PIERRE BLANCHE AU COEUR TENDRE   Aujourd'hui à 16:01

PIERRE BLANCHE AU COEUR TENDRE