OLERON PHOTO CLUB

AccueilAccueilCalendrierGalerieFAQMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les donnés EXIF des photos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rapha
Admin

MessageSujet: Les donnés EXIF des photos   2/12/2009, 14:59

Bonjours à tous,

Vous n'êtes pas sans savoir que derrière une image informatique se cache tout un tas de données qui sont plus ou moins utilisées par nos logiciels ou sites web.

C'est ce que l'on appelle les données EXIF.

On n'y retrouve par exemple des données essentielles comme le nom du fichier, sa taille, son format, la date de création, son type (JPEG, RAW,TIFF ...) ça c'est ce que l'on appelle les données "fichier" : "FILE".

NOTA: dans mes Exif RAW "brut de boîtier" Pentax je trouve également l'état de mes batteries en % lors de la prise de vue ... cet exemple pour vous montrer que les données EXIF peuvent être différentes et variées entre chaque marque d'appareil photo mais aussi super inutiles.

Lorsque l'on cherche à ouvrir une image informatique avec un logiciel puissant dédié à lire les EXIF on a quelques surprises.
On s'aperçoit tout d'abord qu'il existe des sous-répertoires créés par nos appareils mais aussi nos logiciels de retouche d'image, pas très discret tout cela. Mais surtout nos logiciels de retouche vont apporter des données inutiles pour un affichage web alourdissant au passage nos images.

Voici un exemple de lecture d'EXIF d'une photo RAW sortie de mon ancien boîtier K10 Pentax et retouchée simplement dans Lightroom.

et il y en a comme cela encore deux pages de données plus ou moins personnelles.

On remarquera les sous dossiers
---- FILE ----
---- EXIF ----
---- Photoshop ---- créé par adobe photoshnaps ???
---- ICC_Profil ---- créé par adobe lightroom
---- XMP ---- créé par adobe lightroom
etc

Pour ceux que cela intéresse je peux également vous faire la comparaison entre mes Exif "brut de boîtier" et les EXIF après une simple petite modif dans un logiciel de retouche.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.photoblog.com/Monsieur
alfa

MessageSujet: Re: Les donnés EXIF des photos   2/12/2009, 16:05

Bien intéressant, tout cela : moi, j'aime bien apprendre : est-ce que d'un point de vue pratique, on a intérêt à en savoir plus?
Voir le profil de l'utilisateur http://alfa-images.bookfoto.com/
Rapha
Admin

MessageSujet: Re: Les donnés EXIF des photos   2/12/2009, 16:07

En quoi cela peut être utile d'avoir accés aux EXIF d'une image ?

* Point de vue photographique : il est toujours interessant de voir à quelle focale ou quelle ouverture une photo a été prise, avec quel boitier ...

* Point de vue de protection et droit de l'image : on peut y insérer le nom de l'auteur mais aussi son adresse mail, une adresse de site web ...

*Point de vue informatique : on allègera le poid de l'image afin de la télécharger plus vite, on fera disparaitre les donnés créées par nos logiciels de retouche d'image ...

Pourquoi s'instéresser aux métadonnées Exif ?

Pour trier les photos : Ces métadonnées sont généralement utilisées par les logiciels de gestion de bibliothèque d'images de façon transparente pour l'utilisateur classique. Le principal intérêt est certainement dansun premier temps le tri par date de prise de vue. Mais pour le photographe souhaitant conserver et surtout retrouver facilement ses images parmis des milliers de fichiers stockés, il faut un peu de rigeur et ces métadonnées sont un allié indispensable pour trier plus finement vos images. En effet, vous pouvez compléter les Exif, c'est à dire ajouter un titre, une description, des mots-clés, etc ... et donc enrichir vos possibilités de tris, de recherches.

Pour progresser en photo : Ces métadonnées sont très très utiles au photographe amateur qui veut améliorer la qualité de ses photos. C'est en analysant les données de la prise de vue (ouverture/vitesse/sensibilité) que vous allez comprendre pourquoi certaines scènes sont nettes et d'autres pas. En passant quelques heures à comparer les Exif de vos images, vous apprendrez énormément sur vos capacités et celles de votre matériel. Par exemple, il est courrament admis qu'une photo prise à la main levée en dessous de 1/60s a de forte chance d'être floue (flou de bougé du photographe), mais quelle est votre "vraie" limite ?

Pour analyser vos besoins : Concernant votre matériel, il existe des outils capable de générer des statistiques sur les focales les plus souvent utilisées en analysant les métadonées d'un ensemble d'images : a quoi bon continuer à trainer un zoom 70-200 si vous l'utilisez 95% du temps à 200mm ? Peut-etre qu'une focale fixe de 200mm répondrait plus à vos besoins ?

Source pour en savoir + : http://blog.lecelte.com/?2007/03/20/4-modifier-les-metadonnees-exif-ou-iptc-d-une-photo

Voir le profil de l'utilisateur http://www.photoblog.com/Monsieur
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les donnés EXIF des photos   

Les donnés EXIF des photos
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1