OLERON PHOTO CLUB

AccueilAccueilCalendrierGalerieFAQMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

GALERIE GG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GG

MessageSujet: GALERIE GG   13/1/2009, 19:12

13 V comme vol, vent, vallée... Ballon d'Alsace.

12 Paloma.

11 Flagrant délit de gourmandise.

10 Le rémouleur. Mirepoix

09 L'atelier ambulant du réparateur de bijoux en or ou en argent. Toujours dans la bastide de Mirepoix

08 Le sculpteur. Bethléem

07 Le moissonneur du Mont des oliviers. Jérusalem

06 Ali et son vaisseau du désert. Cisjordanie

05 Le cordonnier est occupé...

04 ... l'épicier veille. Le Cardo de Jérusalem

03 Un marché hors de la vieille ville. Jérusalem

02 Trop de mer, on travaille à terre. La Cotinière (17)

01 Les mains expertes du matelot de Nicolas. La Cotinière

Dernière édition par GG le 2/12/2009, 10:07, édité 13 fois
Revenir en haut Aller en bas
alfa

MessageSujet: Re: GALERIE GG   14/1/2009, 11:32

Mes préférences vont à la 10 et à la 11 : pourquoi?
Tu es plus en contact avec tes personnages et on sent que le modèle est impliqué au même titre que le photographe pour réussir la photo.
Le moissonneur fait son travail, le photographe, un peu en retrait, fait le sien, mais on sent dans l'image que ces deux mondes ne sont pas en accord complet : le premier ignore le deuxième qui n'ose sans doute pas approcher davantage.
Pour la N°1, ces mains, pour moi, n'appartiennent à personne, et je me sens moins impliqué en temps que spectateur, car le but du travail reste assez mystérieux pour qui n'appartient pas au milieu de la mer. C'est une photo qui fonctionnerait peut-être mieux au sein d'une série qu'en solo.
Revenons à la 10 qui est très bien construite avec toutes ces lames et cette courroie qui conduisent vers le rémouleur : une autre version pourrait être tentée qui diminuerait l'importance et la lisibilité de l'arrière-plan par un assombrissement général de la zone. Ce serait évidemment au détriment de l'ambiance et je ne sais pas encore si ce serait mieux, mais si cette photo était la mienne, je tenterais l'expérience et je jugerais ensuite. C'est souvent par comparaison qu'il est possible d'établir un choix final.

Dernière édition par alfa le 14/2/2009, 18:23, édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://alfa-images.bookfoto.com/
CLARAZ

MessageSujet: Re: GALERIE GG   6/2/2009, 17:56

Ma préférée, c'est le sculpteur de Bethléem !
alfa

MessageSujet: Re: GALERIE GG   11/3/2009, 19:38

Depuis, tu as ajouté deux photos d'enfants qui sont intéressantes : Ce genre photographique est souvent un piège pour celui qui le pratique au sein de sa famille : il y a trop d'amour pour rester objectif et souvent on tombe dans la complaisance et l'autosatisfaction : "tellement c'est mon fils (ma fille), tellement c'est ma photo, aussi !".
Un des critères de réussite, consiste à savoir si on va réellement pouvoir trouver des personnes qui apprécient votre photo en dehors du cercle familial. C'est déjà un bon point.
Le gourmand (la gourmande ?) au chocolat est pour moi une réussite et pour Paloma, ces deux yeux ouverts vers la droite et vers le haut (ce qui, dans la symbolique de l'image signifie avenir et élévation de l'esprit) sont capables de toucher n'importe quel spectateur.
GG

MessageSujet: Re: GALERIE GG   6/11/2009, 13:34

13 André Schmid au travail. Dordives

GG

MessageSujet: Re: GALERIE GG   13/11/2009, 18:44

13 La musique, c'est pas de la rigolade! Hélène et son élève

alfa

MessageSujet: Re: GALERIE GG   14/11/2009, 14:09

C'est comme la photo...
BernardT

MessageSujet: Re: GALERIE GG   27/11/2009, 12:05

GG a écrit:
13 André Schmid au travail. Dordives

Bonjour Gérard,
Pour répondre à ta question, le cadrage manque un peu de champ car l'artisan est largement scalpé, d'autre part je pense que j'aurais fait ma prise de vue du côté de la main qui tient l'objet du travail pour mettre le verre et la main en évidence légèrement en contre plongée pour attraper dans le même alignement : la main droite, le tube à souffler, le visage , avec le tout traversé par la flamme du chalumeau. Je pense que cela devait être possible.
Pour l'éclairage il manque de discrétion et la aussi je pense que la lumière que dégageait cette flamme devait en grande partie être prioritaire pour préserver une belle ambiance intime entre le sujet et son travail que ton coup de flash détruit totalement. Cela aurait aussi permis de planquer les arrière-plans dans l'obscurité. Dommage mais je suis sûr que tu feras beaucoup mieux la prochaine fois.
alfa

MessageSujet: Re: GALERIE GG   27/11/2009, 14:50

Autre opinion :
On est dans le documentaire, pas dans un tableau de REMBRANDT ou de Georges de La TOUR et la brutalité de l'éclairage répond à son intention qui est de donner à voir, sans prétention esthétique. Evidemment, réfléchir plus longuement à une solution qui allierait les deux serait un plus pour cette photo. Mais pas si facile que ça à mettre en oeuvre...
Pour ce qui est de changer de point de vue et se placer du côté de la main, je crains que ce changement nous prive de toute l'énergie que donne la flamme du chalumeau à cette photo, mais là encore, il faudrait avoir les deux et pouvoir comparer.
Je ne trouve pas l'arrière-plan aussi préjudiciable que l'indique Bernard, il existe mais n'interfère pas dans l'activité ni dans le personnage comme cela arrive parfois et nous permet de situer l'image dans un atelier, c'est une indication supplémentaire.

Peut-être qu'on peut faire mieux,...beaucoup mieux...???
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: GALERIE GG   

GALERIE GG
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1