OLERON PHOTO CLUB


 
AccueilAccueilCalendrierGalerieFAQMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Marger une photo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
alfa

avatar

Messages : 654
Date d'inscription : 27/11/2008
Localisation : Le Château d'Oléron

MessageSujet: Marger une photo   29/11/2012, 18:18

Suite à une demande formulée par un membre du club, voici comment on procède pour faire une marge autour d'une photo : format de départ de l'image : 20,3 cm x 30,5 cm, qui sont les mesures d'un tirage sur papier chez le photographe.

On y va pour un B. A. BA :

Soit une image qui mesure au départ 30,5 cm de long au départ. On veut qu'après encadrement elle atteigne 40 cm hors tout. Il faut donc mettre à gauche et à droite une marge de : (40-30,5) : 2= 4,75 cm.
Cette image mesure 20,3 de haut, on veut qu'elle fasse 30,5 en tout, il faut donc lui faire des marges de : (30,5-20,3) : 2= 5,1 cm.


Suite : On s'aperçoit que si on fait ça, les marges sont un peu trop grandes et qu'il serait mieux de les réduire un peu. Il y a deux solutions :
La mauvaise qui serait de diminuer la taille des marges (ce qui aura comme conséquence que la photo ne fera plus le format souhaité), et la deuxième, la bonne, qui consiste à agrandir d'abord l'image avant de créer les marges.

Sur le plan pratique voici comment faire : Tu ouvres ta photo dans photoshop, tu vas dans "Image" > "Taille de l'image : là s'ouvre une boîte de dialogue dans laquelle apparaît en haut les dimensions de l'image en pixels, en-dessous la taille en cm ou mm selon l'unité choisie, la résolution qui devra être de 300 pour le tirage et des cases à cocher dont "Conserver les proportions" qui devra être validée, ainsi que "rééchantillonnage".
Dans Largeur tu vas rentrer le nombre 34 et laisser faire le calcul par photoshop pour la hauteur: Tu obtiens une photo qui mesure maintenant
34 x 22,63 (si tu avais bien une image initiale au format conseillé pour les tirages de (20,3 x30,5).

Je préconise à ce stade et particulièrement pour une photo qui est composée d'un arrière-plan pâle, de créer un filet noir pour clore l'image.
Dans "Image"> Taille de la zone de travail, une nouvelle boîte de dialogue s'ouvre : La taille de ta photo apparaît en haut, et dessous "Nouvelle taille" : Tu coches "Relative",et rentres 1,5mm (ou 0,15 cm) dans chaque case à remplir. Tu choisis "Noir" dans le menu déroulant dessous et OK.
La photo doit maintenant apparaître cernée de ce petit filet noir dont j'ai parlé.
Pour finir, (oui, je sais, c'est du boulot, ) Tu recliques "Images > Taille de la Zone de travail.
Tu décoches Relative et là c'est : "Largeur = 40 cm, Hauteur = 30,5cm, mais tu choisis en-dessous Blanc. > OK, et c'est fini, on enregistre sous un nouveau nom, et on dit Merci Alain.

(Dans le cas d'une photo sombre on peut créer un filet blanc et marger en noir)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://alfa-images.bookfoto.com/
 
Marger une photo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour achat d'un premier appareil photo
» Une belle photo ? une bonne photo ? LA photo ?...
» Lowepro - Flipside 400 AW - Sac à dos pour Appareil photo et Objectifs
» Quel est votre taux de déchet après une sortie photo ?
» Où trouver son matos photo ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OLERON PHOTO CLUB :: LA VIE ASSOCIATIVE DU CLUB :: La place PUBLIQUE-
Sauter vers: