OLERON PHOTO CLUB

AccueilAccueilCalendrierGalerieFAQMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Montages chouettes ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jicé

MessageSujet: Montages chouettes ?   20/12/2012, 18:11

Pour reprendre Gillou, "je ne sais pas pourquoi", mais, je n'arrive plus à mettre de photos sur cet espace, pas plus que sur la place publique. Donc j'ai déposé deux photos pour la critique sur ma galerie. Si je pouvais avoir un ou mieux plusieurs avis sur ces images, cela m'éclairerais, car , il est parfois difficile d'avoir une opinion clairvoyante sur ces propres productions, cela étant lié à un certain nombre d'éléments extérieurs qui peuvent fausser le jugement.
Revenir en haut Aller en bas
Jicé

MessageSujet: Re: Montages chouettes ?   23/12/2012, 09:18

Comme je n'ai pas reçu de réponse, je renouvelle ma demande de critique en précisant qu'il s'agit de la galerie " oiseaux des prés et bois " et que cela concerne les deux dernières photos postées à la page 2. Merci.
alfa

MessageSujet: Re: Montages chouettes ?   17/1/2013, 11:50

Les voici ramenées où tu le souhaitais :

Chevêche d' Athéna dans les marais

Voir le profil de l'utilisateur http://alfa-images.bookfoto.com/
gilllou

MessageSujet: Re: Montages chouettes ?   17/1/2013, 21:29

J'apprécie beaucoup la chouette, et les levés ou couchés de soleil , maintenant je suis moins partisant du montage , il ne me semble pas trop crédible mais je sais pas pourquoi , la netteté ou les couleurs ,???

Jicé

MessageSujet: Re: Montages chouettes ?   18/1/2013, 07:58

Merci Alain pour avoir ramené les égarés. Et a Gillou pour son commentaire.

Je me demande si j'ai bien fait de signaler que ce sont des montages? Quoique je pense que cela se voit et qu'en plus beaucoup connaissent ces photos séparément.
gilllou

MessageSujet: Re: Montages chouettes ?   18/1/2013, 08:24

C'est possible que mon jugement soit un peu faussé par ma connaissance des photos , quoique . Wink

Mais la question que je me pose c'est de savoir " pourquoi assembler de magnifiques photos ?
Peut-on additionner l'esthétisme et l'intérêt ? Perso je ne le pense pas .

alfa

MessageSujet: Re: Montages chouettes ?   18/1/2013, 11:29

Si ces propositions ne fonctionnent pas (pour l'instant) c'est que l'on s'aperçoit qu'il s'agit d'assemblages plus que de montages.
Je m'explique :
Au cinéma, par exemple, le montage consiste à assembler des séquences très diverses pour donner l'illusion d'une continuité, d'une cohérence, d'une progression, d'un rythme, d'une atmosphère, qu'une seule séquence ne pourrait donner. On pourrait analyser ce montage, mais on ne le fait pas parce que le résultat final est convaincant et correspond à ce que l'auteur veut nous transmettre : sa vision des choses et des personnages, et des émotions que nous devons ressentir. Il arrive cependant qu'on s'aperçoive de ce montage quand des défaillances le mettent en évidence. C'est généralement le fait de mauvais cinéastes.
Tout ça pour dire qu'un bon montage doit être crédible, efficace et passer quasiment inaperçu.

Ici, nous avons pour chaque proposition, la superposition de deux photos, bonnes chacune en elles-mêmes, mais qui ne collent pas une fois disposées de cette manière. C'est pourquoi je parle d'assemblage : on voit trop les morceaux, la fusion n'est pas réussie.

Il y aurait plusieurs questions à se poser sur la lumière, le passage du premier plan à l'arrière plan, et aussi, pour le naturaliste (mais ce n'est pas la question principale) si l'animal est bien compatible avec ce milieu.

Certaines de ces questions peuvent être résolues avec une technique de montage plus affinée, la photo que nous connaissons déjà (et exposée à Boyardville) est très convaincante et peut servir de modèle. Peut-être aussi qu'au niveau d'un tirage, l'assemblage paraîtra plus homogène, c'est à vérifier.

(Pour ajouter une petite remarque dérivée : oui, on peut additionner esthétisme et intérêt : c'est ce travail qu'effectuent chaque jour, à partir d'oeuvres isolées, les responsables d'exposition, les scénographes et les directeurs de musée.)
Voir le profil de l'utilisateur http://alfa-images.bookfoto.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Montages chouettes ?   

Montages chouettes ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1