OLERON PHOTO CLUB

AccueilAccueilCalendrierGalerieFAQMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

MACRO INCOGNITO ( Phacelia tanacetifolia )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BernardT

MessageSujet: MACRO INCOGNITO ( Phacelia tanacetifolia )   20/5/2013, 00:58

.
-    Malgrès un vent impossible, j'ai fait ces quelques prises de vue .  Est-ce que quelque un connait le nom de cette fleur ?   Sa tige  approche les 70 à 80 cm.  Les circonvolutions  de son inflorescence  et ses étamines sont très élégantes. Merci pour votre aide.

Merci pour votre contribution à l'identification de "Phacelia"  et  Si vous avez un peu de temps, je vous conseil d'ouvrir ce site que je viens de découvrir et qui me donne  l'identité de cette fleurs, mais surtout une constellation de photographies sur sa représentation. ( Cliquez sur le lien qui suit, ou faire un copier coller vers votre moteur de recherche et défiler les images avec la roulette de la souris ou le curseur de défilement vertical )   -               http://www.flickriver.com/photos/tags/phacelia/interesting/

Dernière édition par jacky le 14/8/2015, 21:21, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jicé

MessageSujet: Re: MACRO INCOGNITO ( Phacelia tanacetifolia )   22/5/2013, 08:53

Je pense qu'il s' agit d'une vipérine commune ( Echium vulgare ). C'est une plante courante comme l' indique sont nom, qui pousse plutôt en lieux secs . Je ne l'ai pas reconnue et pourtant, je la connais bien. La détermination d'espèces à partir d'une photo pose parfois problème et rien ne remplace la vision " de visu" dans sont ensemble et son biotope.
alfa

MessageSujet: Re: MACRO INCOGNITO ( Phacelia tanacetifolia )   22/5/2013, 11:07

J.C. a identifié le sujet, voici qq renseignements supplémentaires :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vip%C3%A9rine_commune

Le port de celle photographiée par B. diffère des illustrations et des photos fournies sur internet : c'est peut-être dû au stade de développement (je n'y crois pas beaucoup, les fleurs ne sont pas implantées de la même façon) ou à une autre variété de la même espèce, ce qui est plus probable.

Voir le profil de l'utilisateur http://alfa-images.bookfoto.com/
Jicé

MessageSujet: Re: MACRO INCOGNITO ( Phacelia tanacetifolia )   23/5/2013, 09:54

Pour l'instant, après avoir consulté mes bouquins de botanique, je ne vois pas autre chose. Il existe une seule autre variété d'Echium sauvage dans nos régions, il s'agit d'Echium plantagineum, plus petit et très commun chez nous sur sable et terres sableuses. Il existe d' autres variètés sur le pourtour de la méditérannée, mais elles diffèrent par la couleur des fleurs et autres caractéristiques. Si je passe le pont ces jours-ci, je prélèverais un échantillon pour un examen précis. On peut remarquer sur internet que le dessin ressemble à celui de l' Echium vulgare et les photos ressemblent plus à Echium plantagineum.
alfa

MessageSujet: Re: MACRO INCOGNITO ( Phacelia tanacetifolia )   23/5/2013, 10:54

On trouve sur internet, à "Echium vulgare" ces photos, par exemple (Luc Viatour) :

il est évident qu'il existe une parenté mais l'allure générale de la plante montre quelques différences notables : implantation florale, forme des corolles, couleur du filet des étamines. Par ailleurs, n'ayant pas une vue d'ensemble de la plante : feuilles, tige, implantation des fleurs sur la tige, il est difficile de faire une identification formelle comme le dit J.C.

A défaut de pouvoir assimiler complètement la fleur de Jacky à cette Echium vulgare, je propose de baptiser cette variété inconnue du nom de son inventeur : "Echium tantinus."
Voir le profil de l'utilisateur http://alfa-images.bookfoto.com/
Jicé

MessageSujet: Re: MACRO INCOGNITO ( Phacelia tanacetifolia )   23/5/2013, 20:58

De passage cet après midi sur le lieu de récolte de la plante mystérieuse, j' ai pu résoudre l'énigme. Cela confirme que l'on ne doit rien affirmer en matière d'identification tant que l'on a pas tout les éléments en main et surtout pas une photo prise en très gros plan sans connaitre le grossissement, car la fleur est bien plus petite que je ne le pensais.

Il s' agit donc d' une phacélie à feuilles de tanaisie ( Phacelia tanacetifolia ) dont voici une photo prise rapidement sur un échantillon prélevé.
C'est une plante originaire d' Amérique utilisée autrefois en agriculture comme plante mellifère ou engrais vert entre autres utilisations.

saint-saturnin

MessageSujet: Re: MACRO INCOGNITO ( Phacelia tanacetifolia )   19/11/2013, 20:44

Re bonjour, nous nous sommes rencontrés ce matin, je viens de faire un tour sur ces pages que de belles photos, macro et autre. Bravo.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: MACRO INCOGNITO ( Phacelia tanacetifolia )   Aujourd'hui à 23:54

MACRO INCOGNITO ( Phacelia tanacetifolia )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1